Les concepteurs

Nathalie Boivin

Nathalie BoivinInstigatrice de ce projet et représentante du co-porteur du projet, Le Secteur Science Infirmière de l'Université de Moncton, campus de Shippagan, Nathalie Boivin est professeure-chercheure à l'UMCS depuis juillet 1998. Infirmière de formation, elle a effectué sa Maîtrise en Santé Communautaire (option promotion de la santé) au département de Médecine Sociale et Préventive de la Faculté de Médecine de l'Université Laval. Par la suite, elle a complété un doctorat en nutrition à la Faculté des sciences de l'alimentation de l'Université Laval. Ses intérêts de recherche se situent au niveau de la promotion de la santé des enfants et de la famille, de la santé communautaire ainsi que de l'alphabétisme en matière de santé (littératie en santé). Nathalie est très impliquée dans divers organismes tant au niveau communautaire que régional, provincial ou canadien. Elle occupe, depuis février 2009, la  présidence de la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick. Depuis 2008, elle est présidente-sortante du Mouvement Acadien des Communautés en santé du Nouveau-Brunswick. En collaboration avec le Réseau communauté en santé de Bathurst, elle a travaillé au développement d'un réseau provincial francophone d'écoles en santé au Nouveau-Brunswick, maintenant hébegé par le Mouvement acadien des communautés en santé du Nouveau-Brunswick. Elle a collaboré à l'élaboration d'une initiative de promotion de la santé des francophones du Nord-Est du Nouveau-Brunswick (l'initiative des capsules-santé). Plus récemment, elle a mis en oeuvre une formation à l'intention des professionnels de la santé, des étudiants dans ce domaine et de leurs formateurs afin de les sensibiliser et de les outiller à améliorer l'offre de services à la population francophone.



Diane Ross

Diane RossEn collaboration avec Nathalie Boivin, rédactrice de la leçon portant sur la communication à l'écrit. Diane a complété un diplôme de commis de soutien à la gestion des ressources de l'École d'administration et de logistique des Forces armées canadiennes. Depuis 1989, Mme Ross travaille dans le domaine de l'alphabétisation avec la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB).  Elle y a occupé le poste de la  direction générale pendant près de 6 ans.  C'est en 1992, avec la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF), qu'elle a entrepris une formation en communication claire. Depuis, elle donne des ateliers aux groupes intéressés à améliorer la communication avec leur clientèle.  Mme Ross est aussi impliquée en alphabétisation familiale et a assuré la direction du développement du programme canadien Prêt-à-conter, en plus d'être membre du Comité consultatif national pour l'adaptation de la formation sur les Fondements de l'alphabétisation familiale dans un contexte minoritaire francophone.



Linda Haché

Linda HachéEn collaboration avec Nathalie Boivin, rédactrice de la leçon portant sur la communication à l'oral. Depuis une vingtaine d'années, Linda œuvre dans le monde de l'alphabétisation et des compétences essentielles.  Selon elle, c'est la pierre angulaire pour le développement et la vitalité des familles, des communautés et de notre pays. Bachelière en éducation des adultes, Linda possède aussi un diplôme en gestion des organismes sans but lucratif et a suivi de nombreuses formations alternatives (la Trame®, animation, Brain gym, Programmation neurolinguistique, psychosynthèse, communication, alphabétisation et leadership pastorale). Elle a été agente de recherche pour l'Association acadienne francophone des aînées du Nouveau-Brunswick ainsi qu'agente de développement pour le projet d'alphabétisation familiale en français. Elle a planifié et organisé des forums régionaux et un forum provincial dans le cadre du projet "Pour une société pleinement alphabétisée".  Elle a élaboré une trousse d'information et de sensibilisation "Laisse-moi te parler d'alphabétisation". Depuis octobre 2010, elle est formatrice régionale pour le programme les Compétences essentielles au travail pour le Ministère de l'Éducation postsecondaire, Formation et Travail.

Très active dans le monde de l'alphabétisation durant les dernières années tant aux niveaux provincial que national, elle a participé à mettre sur pied La Commission acadienne et francophone pour l'alphabétisation en Atlantique chapeautée par la Société nationale de l'Acadie. Sa plus grande œuvre : sa vie. Sa plus grande réussite : ses enfants. Les deux plus grandes merveilles du monde : ses deux petites-filles et bientôt une troisième!



Stéphanie Frenette

Diane RossEn collaboration avec Nathalie Boivin, Stéphanie Frenette a préparé la leçon 11 portant sur les stratégies d'intervention en milieu communautaire au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard francophones.

Stéphanie a obtenu son baccalauréat en travail social en 2010 à l'Université de Moncton et a choisi de faire de l'alphabétisme en santé son sujet de mémoire à la maîtrise en travail social. Autre que l'alphabétisme en santé, elle s'intéresse également à la vulnérabilité des Sourds et malentendant au VIH/SIDA ainsi qu'à la santé des hommes gais en régions rurales.

Lors de ses études, elle a tutrice, correctrice et superviseure de stage mobile pour des étudiants en travail social.

Stéphanie est une étudiante engagée dans plusieurs comités de son École et aime s'impliquer dans sa communauté. D'ailleurs, ceci lui a prévalu la bourse nationale d'excellence CNFS 2011-2012.